Cercles fertiles

Manager les ruptures – 27 et 28 septembre 2018 à Verdun (55)

Le séminaire annuel du Cercle Fertile 2018 sera sous le signe de la rupture. Elle est en effet devenue une composante de votre management. Ruptures imposées par notre environnement : la séparation de la vente et du conseil ou le retrait de molécules en sont les exemples les plus récents. Ruptures internes, qu’il s’agisse des mouvements inhérents à la distribution, de l’attitude des 

2018-04-10_11h03_27

nouvelles générations ou des technologies de l’information.

Recomposition accélérée de l’offre et des marchés, pressions environnementale et sociétale, accélération de la circulation de l’information et des décisions… Les ruptures affectent le cœur des métiers de la distribution agricole. Ces profonds bouleversements recomposent l’ensemble des relations entre acteurs économiques, politique et sociaux.
Comprendre ces mouvements dans leur globalité et proposer des éléments d’adaptation au quotidien seront les deux objectifs du Cercle 2018. Le lieu s’imposait : Verdun-sur-Meuse, haut lieu de conflit et ville surprenante de créativité.

Programme complet, ClubFertile_Programme_2018-HD, pour vous inscrire, Bulletin 2018

 


En toute cohérence

CercleLe séminaire 2017 du Club références fertiles s’est déroulé autour du thème « Manager dans une société en quête de sens ». Un thème en résonnance avec l’environnement direct du monde agricole et, plus largement, des contextes politique et international. Il a rencontré auprès de chacun des 50 managers un écho puissant. C’est ce qu’il ressort de la synthèse de vos appréciations en fin de séminaire. « L’adéquation du lieu et du thème », « la diversité des intervenants et le suivi d’une ligne directrice », « un juste équilibre entre intervenants de qualité, échanges et convivialité », « la localisation géographique », « les quatre intervenants et la découverte d’un projet de territoire qui a du sens »… Vos notes résument votre perception du 14e séminaire du Club références fertiles et soulignent sa cohérence.
Pour accéder au compte-rendu, Ref_Appro_ebook_65

Manager quand tout s’accélère – Retour sur le Cercle Fertile 2016

2016-04-21_14h01_19Pour ce 13e Cercle Fertile, 50 managers de la distribution étaient au rendez-vous sur le circuit de Magny-Cours pour assister aux interventions sur le thème « Manager quand tout s’accélère », et profiter d’échanges conviviaux autour d’activités du circuit.

Pour un savoir plus, un résumé complet sur ces deux journées clubfertile_4p2016

 

 

Les managers coach – Le programme du Cercle fertile 2015 dévoilé
Inscrivez-vous !

Cercle2015Longtemps réservés aux sportifs de haut niveau, le coaching a gagné l’entreprise, voire la sphère privée. Son objectif : accroître les performances en se situant au plus près des individus. Le manager coach est à la fois observateur, animateur et acteur du progrès.
Cette attitude de co-acteur ne s’improvise pas, car le manager reste celui qui décide. Les atouts et les écueils de cette nouvelle posture en entreprise seront au cœur de la session 2015 du Cercle Fertile !

Programme complet, ClubFertile_Programme_2015-BD (7)

Résumé de la formation, Ref_Appro_ebook_37

Liste des participants, ParticipantsCercle2015.


 

Cercle Fertile 2014 – Travail et numérique font cogiter les manageurs de l’appro

Une cinquantaine de participants au Cercle fertile 2014 a médité sur la place du dirigeant et la façon de manager à l'ère du numérique.
Une cinquantaine de participants au Cercle fertile 2014 a médité sur la place du dirigeant et la façon de manager à l’ère du numérique.

Les 25 et 26 septembre, une cinquantaine de managers de l’appro – directeurs de la distribution agricole et responsables appro de tous horizons – ont participé à la onzième édition du Cercle Fertile, session de formation proposée par le Club Références fertiles (1). Autour du thème « Manager à l’ère du digital », les participants ont apprécié de prendre de la hauteur face à l’irruption du numérique dans leur quotidien professionnel. « Ce séminaire me permet de prendre du recul par rapport à mon métier », confirme ainsi Denis Grizard, responsable appro du négociant Bernard (01). « C’est un bon moment d’échanges avec d’autres structures, avec une réelle convivialité », témoigne également Eric Gallet, chef des ventes au sein de la coopérative Terres du Sud (47). « C’est un grand bol d’air de pouvoir se projeter dans l’avenir à partir de thèmes d’actualité qui dépassent notre pratique au jour le jour », analyse de son côté Aurélien Suet, chef produits au sein de l’union InTerra Pro (69).

Nouveaux rapports à l’autorité

Les points de vue et conseils d’un coach en management, d’un philosophe, d’un sociologue et d’un spécialiste des nouvelles technologies n’ont pas manqué d’interpeller les participants sur leur propre place de manager dans un monde en très grande (r)évolution technologique. A travers des travaux sur des cas concrets, Véronique Rousseau, du cabinet Ressources et pédagogie, a ainsi poussé les participants à se poser des questions sur les nouveaux rapports à l’autorité engendrés par le numérique et les bonnes attitudes à avoir face au déploiement des outils digitaux dans leur entreprise. Le philosophe Robert Damien les a fait méditer sur la place de l’autorité et la légitimité du chef. Avec le sociologue Bruno Marzloff, les managers de l’appro ont pu mieux apprécier l’impact du numérique sur l’économie et la société, notamment en terme de dispersion du travail engendré par l’essor des outils mobiles. L’expert en innovation numérique Nils Aziosmanoff a enfin donné le tournis aux participants avec son tour d’horizon des nombreuses applications actuelles et à venir permises par les nouvelles technologies. L.C.


Cercle Fertile 2013 – 10 ans et des manageurs toujours aussi bien dans leur tête

Fabrice Midal entraîne le groupe dans une méditation active
Fabrice Midal entraîne le groupe dans une méditation active

Le tournage de vidéos à partir de scénarios écrits par les managers eux-mêmes sur les comportements dans l’entreprise, montés par des professionnels membres de l’équipe de l’acteur Bruno Madinier, a constitué un premier temps fort de ce 10e cercle. Un exercice riche d’enseignements, où la place du numérique dans l’évolution des relations était mise en évidence. Le lien était automatiquement fait avec la partie purement théorique, introduite cette année par une intervention de Michel Serres. Il a, à partir de son ouvrage Petite Poucette, montré en quoi l’irruption du numérique dans tous les aspects du quotidien modifiait radicalement la relation aux différentes formes du savoir et du pouvoir des générations nées après les années 80. Philosophe, membre de l’Académie française, enseignant jusqu’à ce printemps dans la Silicon Valley, à Stanford, Michel Serres, du haut de ses 83 ans, a modifié son mode de relation avec ses étudiants.
« Nous sommes passés d’une suspicion de compétence de l’élève vis-à-vis de son professeur à une suspicion d’incompétence, puisque les étudiants peuvent aller chercher sur le net le contenu du cours à venir, voire le CV de leur professeur. » Petite Poucette a donc moins de 35 ans. Elle peine à trouver sa place sur le marché du travail et n’en attend plus les mêmes gratifications que ses aînés. Elle suppose donc une approche bien différente dans le management.

Entre méditation et ballon rond
Le thème de l’année, « Des managers bien dans leur tête » a trouvé sa traduction lors de l’intervention de Fabrice Midal, un autre philosophe, davantage tourné vers la méditation. Il a donné quelques clés pour réaliser cet exercice de pleine écoute. La conclusion est revenue à un ancien arbitre international de football, Bernard Saules, qui, avec la faconde propre aux Aveyronnais et au monde du sport, a montré le rôle de l’arbitre, au milieu de deux équipes qu’il lui faut manager l’espace d’un match. Au-delà du terrain, les relations avec les entraineurs et présidents ne manquent pas, non plus, de sel !

Au final, un moment fort de formation, teinté comme il se doit de cordialité. Ce dixième cercle fertile a été l’occasion de remettre les césars de la fidélité à trois dirigeants présents à chacun des séminaires depuis dix ans, Michel Bartolo (Agro Pithiviers), Pierrick Sorgniard (Le Gouessant) et Michel Travers (Coop de Puiseaux) et à sept entreprises, Soufflet Agriculture, Vegam, Agralia, Val’Limagne, Ucac, Scara et Hautbois.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s